Autres événements autour des SPP

Congrès : La place des fratries et de l’école en soins palliatifs pédiatriques
Lieu : Aix-en-Provence
Quand : 3 et 4 octobre 2025
Deux journées de conférences et tables rondes :
➡️ Quand on ne peut pas guérir un enfant (ou un jeune adulte), on peut œuvrer pour guérir sa famille, ses frères et sœurs, son école et ses camarades de classe.
🔷 Comment l’école l’accompagne-t-elle en situation de soins palliatifs et avec quelles conséquences et impacts sur les autres élèves et enfants autour de lui ?
🔷 Peut-on tout mettre en place pour qu’un jeune suive l’école et passe ses examens quand on sait qu’il ne survivra pas du fait de la maladie ?
🔷 Quelle place est faite à la fratrie en soins palliatifs pédiatriques et dans l’accompagnement du deuil ?

Formation : Bénévole d'accompagnement en Soins Palliatifs Pédiatriques
- 13 et 14 novembre 2025
- formation de l'ERRSPP La Brise / Brest
- 4 modules sur 2 journées
- Pré-requis : formation bénévole d'accompagnement JALMALV / ASP
À qui s'adresse cette formation ?
Aux bénévoles ayant déjà suivi une formation complète de bénévole d’accompagnement JALMALV/ASP
Objectifs de la formation
Développer une posture adaptée et une écoute active Favoriser une réflexion sur soi et ses motivations Assurer un accompagnement de qualité pour les familles Sécuriser les bénévoles dans leurs missions.

Dépéndance, interdépendance : le statut de la liberté
21 et 22 novembre 2025
XXème colloque du SIICLHA
Organisé par le laboratoir de Psychologie Clinique Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP)
Cette année, le colloque du SIICLHA explore une thématique au cœur des expériences cliniques, éthiques et relationnelles liées au handicap et à la maladie somatique : « Dépendance, interdépendance : le statut de la liberté. »
En psychanalyse, la dépendance renvoie à la détresse (Hilflosigkeit) décrite par Freud, qui caractérise l’état initial du sujet à sa naissance. Cette détresse primaire rend compte de l’impuissance fondamentale du nourrisson, dont la survie dépend radicalement de l’autre (souvent la figure maternelle ou parentale).
Dans la clinique du handicap et de la maladie grave, dépendance et interdépendance ne peuvent être pensées comme des opposés. Elles forment les deux pôles d’une dynamique relationnelle complexe, où l’intersubjectivité joue un rôle fondamental. Cette intersubjectivité structure les interactions entre les personnes en situation de handicap, leurs aidants, et les professionnels qui les accompagnent. Elle devient ainsi le socle d’une dynamique relationnelle fondée sur la reconnaissance mutuelle, même dans un contexte de vulnérabilité accrue.